Pinel : profiter des avantages du dispositif avant sa disparition

Pinel : rappel de la loi

Le dispositif Pinel permet une réduction d’impôt allant jusqu’ à 21 % sou un montant maximum de 36 000 € selon la durée de mise en location du bien qui doit être de 6, 9 ou 12 ans. Il faut respecter un plafond de ressource du locataire et les loyers sont aussi plafonnés en fonction du zonage sur lequel se trouve le bien.

Pinel : vers une disparition anticipée

La loi Pinel représente une opportunité d’investissement dont il faut profiter rapidement. Plus de 200 000 contribuables ont déjà profité de  cette loi. En revanche, la Cour des comptes a récemment exhorté l’Etat à le supprimer car elle ne lui serait pas assez rentable. Ainsi le dispositif pourrait disparaître avec un an d’avance.

 

Pinel : les avantages du dispositif

Si vous investissez en Pinel dans le neuf,  votre bien sera  conforme aux dernières normes en vigueur. La loi Pinel vous permet d’acquérir un bien et de le louer de 6 à 12 ans. En contrepartie le prix à l’achat est bien moins élevé, vous bénéficiez d’une réduction fiscale et enfin d’une rente locative. La loi Pinel  offre une réduction d’impôt équivalent à 12, 18 ou 21% dans la limite d’un investissement de 300 000€.

En 12 ans vous ne payez que 33 % de votre logement puisque 46% du montant du bien seront versés sous forme de loyer par votre locataire et 21 % sera pris en charge par l’état cette fois -ci sous forme de réduction d’impôt. De plus, vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro.

 

Partager ce contenu :

Son Descolonges

Dirigeant, spécialiste en Conseil en Gestion de Patrimoine