Peut-on investir en Pinel pour loger ses enfants ?

Investissement Pinel, louer son bien à ses enfants

Mis en place par le gouvernement, la loi Pinel remplace la loi Duflot, le but de ce dispositif est d’abord de relancer le logement en développant la construction d’habitats neufs par l’intermédiaire d’investisseurs.

 

Investissement Pinel, louer son bien à ses enfants : la réduction d’impôt

Le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de la durée de mise en location :

  • 12 % pour 6 ans de location
  • 18% pour 9 ans de location
  •  21 % pour une mise en location de 12 ans.

Pour être éligible à ces avantages vous devez respecter un plafond de loyer et un plafond de ressources de vos locataires selon le zonage de votre bien. Il est aussi nécessaire de respecter le plafond de niche fiscale établie, soit 10 000 € par an.

 

Investissement Pinel, louer son bien à ses enfants : un dispositif au service de la solidarité intergénérationnelle

Il est tout à fait possible de louer son logement à son enfant dans le cadre de la loi Pinel en conservant ses avantages fiscaux. C’est un bon moyen de se créer un patrimoine immobilier en bénéficiant de l’avantage fiscal de la loi Pinel et de permettre à son enfant de louer un logement neuf avec un loyer avantageux. Pour ce faire, vous devrez respecter un certain nombre de conditions. En effet, votre enfant doit être majeur et non rattaché à votre foyer fiscal il ne doit pas dépasser le plafond de ressource imposé par le dispositif Pinel. En contrepartie, votre enfant ne bénéficiera pas d’aides au logement type APL ou encore ALS. Les conditions sont toutefois plus souples concernant la durée de location : vous pouvez louer votre bien à un membre de votre famille pour quelques mois ou pour la durée totale de l’engagement de location prévue (6,9 ou 12 ans).

 

Investissement Pinel, louer son bien à ses enfants : pour aller plus loin

Vous pouvez aussi investir en Pinel via une SCPI, elle assurera la gestion de votre bien. Il est aussi tout à fait admis de passer de la loi Pinel à la location meublée non professionnelle. Dans ce cas, il faut que votre règlement de propriété le tolère. Vous pourrez ensuite louer votre appartement meublé et bénéficier de l’ensemble des avantages de la location meublée non professionnelle ou professionnelle

Partager ce contenu :

Son Descolonges

Dirigeant, spécialiste en Conseil en Gestion de Patrimoine