Le marché immobilier du luxe en France

Article partenaire

Le marché de l’immobilier de luxe dans notre pays semble avoir encore de beaux jours devant lui dixit les spécialistes de l’immobilier. Dans un secteur globalement victime de la crise économique et financière, l’immobilier de luxe fait figure de marché marginalisé de par le nombre limité de produits concernés, la géolocalisation de ces biens immobiliers et le montant des transactions.

House project

Le portrait robot du bien immobilier de luxe en France

La France est un pays d’art et d’Histoire. Forgé par plus de 2 millénaires d’une Histoire bien fournie et mouvementée, notre pays est riche d’un patrimoine architectural religieux hors du commun. Des églises aux châteaux en passant par les hôtels particuliers et les grandes bâtisses bourgeoises, le patrimoine de l’immobilier de luxe français est extrêmement bien rempli.
Si on ajoute l’effet inflationniste de la localisation de biens immobiliers situés dans des endroits particulièrement prisés de la capitale ou de la Côte d’Azur, on a les éléments clés de ce marché.
Ainsi, les villes de Paris ou de la Côte d’Azur (Nice, Cannes, St Tropez), et quelques stations balnéaires de province comme Deauville, Courchevel, Biarritz, La Baule ou Le Touquet concentrent l’immense majorité des biens de luxe du pays.
Les spécialistes s’accordent pour attribuer le statut d’immobilier de luxe aux biens d’une valeur supérieure à 2 millions d’euros. Jusqu’à ce niveau de transaction, les preneurs sont relativement nombreux et ne font pas forcément partie des plus grandes fortunes du pays ou d’ailleurs. Aidés par de nombreuses lois leur accordant des avantages comme celle sur les biens immobiliers classés monuments historiques, beaucoup d’acquéreurs en profitent pour bénéficier d’importantes réductions sur l’impôt sur le revenu du fait du dégrèvement des intérêts bancaires des prêts nécessaires à l’acquisition ou à la rénovation du bien.

Un marché à 2 vitesses

Si les biens de 0,5 à 2 millions d’euros du marché de l’immobilier de luxe bas de gamme connait un net ralentissement depuis quelques années avec à la clé une décrue des prix de vente de l’ordre de 10%, en revanche celui dit de l’immobilier haut de gamme pour des biens s’échelonnant entre 2 et 20 millions d’euros voire au delà, ne connait pas la crise. On peut encore noter une bonne part d’acheteurs français pour des biens allant jusqu’à 4-5 millions d’euros. Mais au delà, la proportion des acheteurs français diminue au profit d’acquéreurs venant majoritairement et principalement du moyen-orient et de Russie. Qatariens, saoudiens ou autres princes des Emirats investissent volontiers dans les plus beaux quartiers de Paris ou de la côte d’azur. Les Russes aussi mais toutefois avec un petit faible pour Nice et sa région bénie des Dieux. Mais les années qui viennent devraient voir progresser les achats d’immobilier de luxe d’acheteurs de pays émergents comme la Chine ou de pays sud-américains comme le Brésil, l’Argentine ou le Vénézuela. La mondialisation touche aussi le secteur de l’immobilier et plus particulièrement celui de l’immobilier de luxe.

Découvrez l’infographie réalisée par lux-residence.com sur le profil des acquéreurs de bien immobilier de luxe.

Partager ce contenu :

Son Descolonges

Dirigeant, spécialiste en Conseil en Gestion de Patrimoine