Le marché immobilier rochelais se porte bien

Après des années difficiles, le marché immobilier rochelais reprend des couleurs. En effet, on constate ces derniers mois une hausse du nombre de ventes immobilières autant dans le neuf que dans l’ancien.

Le marché rochelais se redresse, s’agit-il d’un vrai décollage ou d’un simple rattrapage ?

La Rochelle : Un marché immobilier dynamique

Lors de la 3e édition des Rencontres de l’immobilier organisé par le journal La Tribune Jacques Rubio, directeur général de Kaufman & Broad Grand Sud-Ouest a déclaré : « en termes de volume, le marché rochelais est inférieur à celui du Pays basque mais il est très dynamique ».

La Rochelle veut se donner une image entre Nantes et Bordeaux et a de nombreux projets en matière d’urbanisme (comme le projet d’aménagement de la gare). La ville continue de s’appuyer sur son atout principal qui est le tourisme. Elle figure ainsi dans le top 10 des villes les plus touristiques de France.
La commune attire beaucoup de retraités disposant d’un pouvoir d’achat import et compte également de nombreux étudiants et jeunes actifs. La maire de La Rochelle espère maintenir une mixité de l’offre.

La Rochelle : Une hausse des transactions dans le neuf et dans l’ancien

Dans la neuf et dans l’ancien il y a une progression des ventes. En 2016 il y a eu une progression des ventes 34 % par rapport à 2015 (sur le périmètre de l’agglomération).

Dans l’ancien, le président de la FNAIM de la Charente-Maritime, souligne une hausse de 10 % des transactions en 2016. Au niveau des prix, ils ont augmenté de 4 %. Selon lui « les vendeurs se sont calmés sur les prix et les taux ont été longtemps attractifs ».

Où investir à la Rochelle ?

Il existe de nombreux programmes immobiliers à La Rochelle autant dans le neuf que dans l’ancien. Dans l’ancien, il est possible d’investir dans un bien d’exception à restaurer en loi Malraux.

Le programme « Le Couvent des Dominicains » par exemple est situé Place Cacaud et se situe à proximité des lieux phares de la ville. Actuellement bâtiment public, la chapelle de l’ancien Couvent des Dominicains va faire l’objet d’une restauration complète de très grande qualité.

Dans le neuf, il existe des programmes éligibles à la loi Pinel. Le programme « Le 1873 » se situe dans le quartier de Tadson, un quartier en pleine mutation symbole du dynamisme rochelais. Cette résidence propose des appartements allant du T2 au T4 répartis sur quatre étages, avec des places de stationnement sous-sol et rez-de-chaussée ainsi qu’un local à vélos.

Pour en savoir plus, contactez un conseiller, expert de l’investissement locatif.

Source : Seloger.com

Partager ce contenu :

Son Descolonges

Dirigeant, spécialiste en Conseil en Gestion de Patrimoine