Fiscalité loi Pinel 2015 : ce qu’il faut savoir

Le site La Loi Pinel vous a informé tout au long de l’année précédente pour mettre à jour vos connaissances sur les moyens de défiscaliser sur des projets Pinel. Dès septembre 2014, lorsque le texte est devenu effectif, nous avons expliqué aux investisseurs en quête d’infos le détail du dispositif. Dès janvier 2015, nous avons aussi informé de l’avantage Pinel de la location aux ascendants et descendants. C’est sans doute le bon moment de faire un tour des changements en termes de fiscalité.

Fiscalité loi Pinel 2015 : avantages pour les particuliers

 

Le régime Pinel pour l’investissement locatif, que tout le monde appelle « La loi Pinel 2015 » est reconnu plus souple que la loi Duflot. Retrouvez l’ensemble de ces avantages en page d’accueil du site consacré à la loi Pinel 2015. De septembre à décembre 2014, certains craignaient cependant que l’un de ces avantages ne se concrétise pas. Il s’agissait de louer le logement Pinel 2015 à l’un de ses enfants tout en conservant l’avantage fiscal. En fait, cet avantage a été validé au 1er janvier et c’est une des bonnes surprises de la loi Pinel 2015 qui permettra aux investisseurs de louer à un enfant ou également à un parent. La condition de cet avantage est que les ascendants/descendants ne doivent plus être rattachés au foyer fiscal de l’investisseur.

Les investisseurs intéressés par un projet en loi Pinel peuvent choisir trois durées d’engagement : six, neuf ou douze ans. La réduction d’impôts conséquente est alors de 12, 18 ou 21 % selon cette durée d’investissement. Pour l’instant, cette nouvelle souplesse séduit les investisseurs et nous reviendrons bien sûr sur la popularité du nouveau dispositif tout au long de 2015.

Les autres changements en matière fiscale 2015

La loi de finances a apporté certains changements concernant l’exonération d’impôts sur les plus-values de cession des propriétaires d’un terrain à bâtir, la taxe foncière en zone tendue, les donations de logement neuf et les taxes d’habitation.

Votre investissement loi Pinel 2015 se prépare maintenant !

Toutes les informations qui vous seront utiles pour préparez votre investissement loi Pinel en 2015 sont regroupées dans l’ouvrage Le Guide Loi Pinel 2015, que vous pouvez obtenir gratuitement sur le site consacré au dispositif. Réalisez des simulations de votre propre investissement selon vos données fiscales (combien payez-vous d’impôt ? quels sont vos revenus ? quel est votre objectif ?) et vous aurez immédiatement un résultat chiffré pour vous faire prendre conscience du bien fondé de votre projet. Si vous voulez en savoir un peu plus, ou être conseillé, faites une demande d’information loi Pinel. Le conseil est une étape importante d’un investissement bien préparé. Cette demande d’infos étant gratuite et sans engagement, pourquoi se priver ?

Partager ce contenu :

Son Descolonges

Dirigeant, spécialiste en Conseil en Gestion de Patrimoine