Comment optimiser son investissement Pinel ?
Optimiser son investissement en Pinel : coupler au Déficit Foncier
– Il peut être intéressant de créer un déficit foncier si les dépenses liées au frais de gestion sont supérieures à 30% du montant des loyers perçus (ce qui est très souvent le cas). Vous pouvez aussi remplir votre déclaration d’impôt en optant pour le micro-foncier avec un abattement forfaitaire sur vos dépenses. C’est la solution la plus simple, mais pas forcément la plus avantageuse. Pour que le micro-foncier soit pertinent, il faut que les charges liées à votre investissement soient inférieures à 30% du montant des loyers. Toutefois les intérêts d’emprunt et l’ensemble des frais de gestions (travaux de rénovation…) accumulés débouchent généralement sur un montant bien supérieur à 30%. C’est pourquoi au-delà de 30 %, il est vivement recommandé d’opter pour la déclaration au réel et d’ainsi créer un déficit foncier. Si vous envisagez de faire des travaux, cela entre aussi dans le calcul du déficit foncier.
Optimiser son investissement en Pinel : privilégier les dispositifs individuels
– Si votre logement est situé dans une copropriété, il est préférable d’éviter les charges communes : c’est le cas pour le chauffage. Privilégiez les dispositifs individuels pour avoir une meilleure visibilité. De plus, les travaux engagés entrent dans le calcul du déficit foncier. Les travaux de rénovation permettent aussi de revaloriser votre bien et donc d’augmenter les loyers. De plus, il existe des aides permettant de financer presque la totalité des travaux engagés, c’est le cas du crédit d’impôt par exemple.
Optimiser son investissement en Pinel : opter pour la location meublée
– La location meublée offre un meilleur rendement que la location nue, de l’ordre de 1 à 2 %. Elle bénéficie aussi d’une fiscalité intéressante, en optant pour la déclaration au réel vous pouvez amortir les murs et les équipements du logement. De plus, la demande est bien plus forte.
Optimiser son investissement en Pinel : renégocier les taux d’intérêt
– Les taux d’intérêt actuels étant très bas, il est vivement conseillé de renégocier avec votre banque votre prêt immobilier afin de bénéficier d’un meilleur taux, de baisser les mensualités ou de raccourcir la durée du prêt.
Optimiser son investissement en Pinel : renégocier les contrats d’assurances
– Vous pouvez aussi renégocier vos contrats avec les assurances (prêt, habitation, loyers impayés). Comparer les et renégocier vos cotisations, s’il en existe des plus avantageuses, ou bien changer d’assurance et optez pour la moins chère.
Optimiser son investissement en Pinel : louer votre parking séparément
– Enfin, les logements en Pinel sont soumis à un plafonnement de loyers inférieur aux prix du marché. Toutefois les parkings n’entrent pas dans le calcul du plafond de loyer. Vous pouvez ainsi louer votre parking séparément pour bénéficier d’un revenu locatif plus important.