Le marché des logements neufs : les maisons individuelles en déclin
Le marché des logements neufs : les maisons individuelles en déclin
La politique du gouvernement est de réduire voire supprimer certaines aides à la propriété telle que le PTZ dans les zones moins tendues qui correspondent au marché des maisons individuelles.
Ce choix est assumé par le gouvernement dans le but de se focaliser sur les centres-villes le but étant de redynamiser en priorité les centres-villes moyens comme l’a déclaré Monsieur Denormandie, le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en développant des aides à la rénovation des logements, mise en place l’an dernier dans plus 200 villes moyennes : la loi Denormandie.
Le marché des logements neufs : augmentations des ventes
La construction de maisons individuelles s’était développée durant une période, portée par des dispositifs fiscaux encourageants. L’objectif du gouvernement est de mettre un terme aux logements vacants, il faudrait donc construire davantage dans les centres-villes. Toutefois les constructions ne progressent pas. En effet, on observe une baisse de 4.1% en moyenne de permis de construire dur l’année et une baisse de mise en chantier de 6.2%. En revanche, les mises en ventes de nouveaux logements se sont redressées avec une augmentation de 32 % au second trimestre.