Optimiser sa recherche de locataire pour un meilleur rendement locatif

Pour bénéficier de la défiscalisation en loi Pinel, et plus généralement pour assurer un rendement optimal de son investissement locatif, trouver rapidement un locataire solvable et sérieux est un des ingrédients fondamentaux. Mais il faut également maîtriser le coût que cela représente, qui peut être élevé notamment lorsqu’on passe par un professionnel. Comment faire pour optimiser cette recherche de locataires ?

Parmi les conditions pour bénéficier de la Loi Pinel, il est impératif de louer son logement dans les 12 mois qui suivent la livraison du bien, mais aussi de le louer pendant au moins 6 ans. Autant dire que pour que le rendement de votre investissement soit optimal, il est crucial de minimiser la vacance locative et donc de trouver un locataire le plus rapidement possible. Mais cette étape ne doit pas pour autant devenir une corvée ni un gouffre financier !

Or, lorsqu’on met un bien en location, on pense immédiatement à la possibilité de déléguer cette tâche à une agence ou un professionnel de l’immobilier, dont les honoraires sont généralement élevés, surtout depuis la loi Alur qui plafonne la part supportée par les locataires. C’est pour cela que de plus en plus de bailleurs choisissent de louer de particulier à particulier. Pour ce faire, il y a la voie classique de la petite annonce : parfois payante, elle draine certes beaucoup de contacts (surtout dans les grandes villes) mais cela alourdit considérablement la tâche du bailleur qui doit répondre à de nombreux appels ou e-mails pas forcément qualifiés, questionner chaque interlocuteur et répéter sans cesse les mêmes informations.

Le site LocService.fr, qui a vu le jour en 2005, a été créé justement pour éviter aux propriétaires ce genre de difficultés. Il s’agit d’un site de mise en relation entre particuliers (locataires et propriétaires) pour louer sur toute la France sans agence, basé sur un concept original.

Pourquoi est-il original ? Car ce n’est pas un site de petites annonces, et il fonctionne de manière inversée : ce sont les propriétaires qui contactent les locataires.

  1. Le locataire crée sa demande en renseignant ses critères, son profil et ses garanties
  2. Sa demande est transmise aux propriétaires qui ont un bien correspondant à ces critères
  3. Les propriétaires consultent les candidatures de locataires potentiels qu’ils reçoivent et prennent contact avec ceux qui les intéressent.

Le point fort de LocService est qu’il est entièrement gratuit pour les propriétaires. Les locataires s’acquittent d’une somme modique pour déposer leur demande, ce qui permet de s’assurer que ce ne sont pas de simples curieux. Et pour les propriétaires, le fait de ne pas publier leurs coordonnées dans des petites annonces préserve leur tranquillité.

Ce concept atypique permet donc de gagner en temps et en efficacité par rapport aux sites classiques de petites annonces, car chaque prise de contact est ultra-qualifiée. Les locataires y trouvent également leur compte car la recherche de location s’en retrouve grandement facilitée.

Partager ce contenu :

La Loi Pinel 2016

Administrateur du site La Loi Pinel 2016, expert en investissement immobilier locatif avec le dispositif fiscal de la loi Pinel en immobilier neuf et immobilier ancien réhabilité.