Loi Pinel : explication pour réussir son investissement
La loi Pinel permet de réaliser une réduction d’impôt jusqu’à 21 %. Afin d’en bénéficier, il faut louer son logement neuf ou son appartement en VEFA de 6 à 12 ans. L’investissement en Pinel est soumis au plafonnement de loyer. Afin d’optimiser vos revenus en Pinel, il faut veiller à certains points importants. Explication :
1-Savoir estimer son engagement locatif
Pour bénéficier des avantages fiscaux liés à l’investissement en Pinel, il est nécessaire de louer son bien un minimum de 6 à 12 ans. Vous devez donc être en capacité de rembourser l’acquisition de ce logement ainsi que les frais liés à sa mise en location. Il faut être sûr de sa capacité de financement, être au fait de l’ensemble des caractéristiques du bien et des probabilités de location. C’est pourquoi il est vivement recommandé de réaliser une simulation Pinel
2- Choisir le bon professionnel
Les démarches administratives et la prospection de bien peuvent s’avérer longues et complexes. Il faut être au fait des tendances du marché et maîtriser les rouages du dispositif. Ainsi, nous vous préconisons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine qui saura vous apporter toute son expertise.
3-Optez pour un emplacement stratégique
L’emplacement est LE critère à privilégier. Idéalement opter pour une ville dynamique dans une zone tendue. Il est important que le bien soit correctement desservi et proche des commodités et commerces, écoles… Vos chances de trouver des locataires ne seront que plus grandes. Jusqu’au 31 décembre 2018, la zone B2 est éligible au dispositif Pinel pour toute acquisition réalisée avant cette date.
4-Bien choisir son locataire
Il est primordial de fixer un loyer cohérent afin d’être compétitif et respecter les plafonds de loyers imposés par le dispositif Pinel. Pour bien choisir votre locataire, vous pouvez demander à vos futurs locataires des documents attestant de leur solvabilité telle que :
-Justificatif de domicile
-Contrat de travail
-Derniers avis d’imposition