La loi Pinel 2016 : optimiser son investissement en 3 points
La loi Pinel 2016, forte de son succès sur le marché et auprès des investisseurs particuliers, a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2017.
Les contribuables français pourront donc s’offrir le privilège d’accéder à la propriété tout en bénéficiant d’avantages fiscaux (réduction d’impôt allant jusqu’à 63 000 euros).
Comme pour tout investissement immobilier, les programmes éligibles, pour être rentables, doivent obéir à un certain nombre de critères.
Voici quelques clés pour optimiser votre investissement en loi Pinel 2016 :
La loi Pinel 2016 : Garantie du capital
Les investissements locatifs sont soumis à la variation des prix, le capital n’est donc pas garanti. Le meilleur moyen de protéger son investissement et de le pérenniser est donc de porter une attention particulière à la typologie du bien et à son emplacement pour rester en accord avec les besoins du marché dans lequel il s’intègre.
La loi Pinel 2016 : Location et vacance
L’éligibilité de l’investissement est conditionnée par la mise en location du bien pour une période de 6, 9 ou 12 ans. Contrairement au dispositif Duflot auquel il succède, les propriétaires peuvent louer leur bien à un ascendant ou descendant (hors foyer fiscal) sans perdre leur avantage fiscal.
En cas de vacance, vous avez jusqu’à un an pour conclure un nouveau bail locatif.
La loi Pinel 2016 : Rendement locatif et imposition des loyers
Le rendement locatif correspond au rapport entre l’investissement de départ (prix d’achat) et le coût de revient. Même s’il peut être limité, il devient intéressant pour les petites surfaces bien placées.
Calculez le rendement locatif de votre investissement.
Les loyers des investissements en loi Pinel sont plafonnés (plafond de loyer mensuel variant en fonction de la surface du logement) et imposés selon le régime des revenus fonciers.
Si ces derniers n’excèdent pas 15 000 €, vous pouvez opter pour le régime micro-foncier.
Téléchargez le guide loi Pinel 2016 ou contactez un conseiller pour en savoir plus sur la fiscalité de votre futur investissement.