Hausse des ventes dans l’immobilier neuf : Conjoncture et chiffres

L’année 2015 a été marquée par le retour des ménages investisseurs (+43,8%) sur le marché de la pierre. Dans son communiqué du 18 février 2016, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France) partage son constat sur la nette croissance des ventes (+13,6%) tout en mettant en exergue les difficultés rencontrées par les professionnels face un marché somme toute fragile.

Alexandra François‐Cuxac, présidente de la FPI, appelle ainsi les autorités à agir pour une fluidification des démarches administratives, des systèmes de traitement, et de l’accès au constructible.

Elle les enjoint également à répondre aux attentes des français en matière de logement par le déploiement de mesures structurelles permettant de relancer l’accession abordable (logements intermédiaires et sociaux) et la mise ne place du taux de TVA à 5,5%. Les promoteurs privés pourraient alors produire plus de logements en accession (entrant dans le quota SRU), indispensables aux collectivités locales et aux habitants.

Entré en application le 1er janvier 2016, le PTZ+ a pour objectif de renforcer la solvabilité de nombreux ménages (notamment les jeunes actifs et les ménages aux revenus plus modestes).
En tenant compte de cette conjoncture et des besoins exprimés par les différentes parties prenantes, le Gouvernement pourra répondre en bonne partie aux attentes des professionnels et de leurs clients et par la même occasion conforter le dynamisme du marché.

 

Hausse des ventes dans l’immobilier neuf : Les chiffres

Pour l’année 2015, les ventes auront connues une nette croissance par rapport à 2014 (+13,6%) mais elles restent cependant inférieures à celles enregistrées en 2010.
Au 4ème trimestre 2015, la Fédération des Promoteurs Immobiliers enregistre une nouvelle hausse des ventes (+7.8%) avec un total de 39 438 logements réservés. L’offre nouvelle de logements (+6,3%), malgré sa progression, ne se développe cependant pas au rythme de la demande.
L’effet de base temporise toutefois l’évolution observée pour les trimestres précédents (le 4ème trimestre 2014 avait été le trimestre de la reprise de l’investissement locatif, grâce à la mise en œuvre du dispositif Pinel).
Les investisseurs cumulent 53% des ventes alors que les ventes en accession ont été dans l’attente du PTZ+ (‐11.2% sur le 4ème trimestre). En revanche, les ventes en bloc bondissent de +26.3% au 4ème trimestre alors que les ventes de résidences de services restent en recul à -28.6% par rapport au 4ème trimestre 2014. Ce recul est attribué à l’incertitude de la reconduction du dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard.

Sur 2015, l’offre affiche un déséquilibre entre les mises en ventes (+3.4%) et les ventes (+7.8%). En résulte une légère hausse des prix (+0.8%), aussi bien en Région parisienne (+2.1%) qu’en province (+0.7%), par rapport à 2014. Sur un an, l’offre s’est contractée de ‐2.6%.

Les investisseurs confirment tout de même leur attrait pour la pierre, notamment depuis le lancement du dispositif en loi Pinel. En effet, depuis sa mise en place, les ventes trimestrielles sont cette année comprises entre 11 000 et 14 000 (contre 6 000 à 8 000).
En conséquence, il est impératif que le dispositif Pinel, qui se termine au 31 décembre 2016, soit pérennisé d’autant qu’il permet à des ménages à revenus intermédiaires de louer des appartements à 20% en dessous des prix du marché. Il en va de même pour le dispositif loi Censi‐Bouvard (résidences de services).

Pour profiter des opportunités d’investissement en immobilier locatif neuf en loi Pinel 2016, contactez un conseiller en gestion de patrimoine KACIUS.

Partager ce contenu :

Loi Pinel 2017