Fin du dispositif Pinel à Poitiers

Poitiers ne fait plus partie du dispositif Pinel. À partir du 1 er janvier 2019, les programmes immobiliers anciennement éligibles à la loi Pinel ne pourront plus être commercialisés.

Le gouvernement a repositionné le dispositif Pinel sur les zones les plus tendues là où la demande est la plus forte. Ainsi Poitiers s’est vu exclure du nouveau zonage puisque la ville n’est pas considérée comme « en tension ». En effet, d’après les députés LREM de la Vienne, il y aurait près de 900 logements sociaux vacants. Alain Claeys, président de la communauté grand Poitiers, a pourtant redoublé d’efforts pour convaincre le gouvernement de conserver Poitiers dans le zonage Pinel. Il a notamment écrit au ministre de la Cohésion des territoires pour demander le maintien de Poitiers en zone B1 qui connait une croissance démographique importante. Il avait notamment prévu un projet cœur de ville comprenant commerces et logements parmi lesquelles des programmes en Pinel. Ce projet est donc annulé faute de financement, car l’opération reposait principalement sur les investisseurs en Pinel.

Fin du dispositif Pinel à Poitiers : les conséquences

Quels vont être les conséquences de la sortie de Poitiers dans le zonage Pinel ?

Une grande partie les logements collectifs notamment dans le grand Poitiers étaient des logements Pinel destinés aux investissements souvent issus de la région. Il y aura donc vraisemblablement des conséquences sur le secteur du bâtiment dans la région.

Toutefois, pour les ventes conclues avant le 31 décembre 2018 dont le permis de construite a été déposé avant le 31 décembre 2017, les actes définitifs pourront être signés jusqu’au 31 mars 2019. Par ailleurs, Poitiers a été classé dans le top 5 des villes où il est recommandé d’investir par Se loger, pour ses prix attractifs, sa rentabilité à la location intéressante et sa proximité à Paris en TGV. À Poitiers, le m² est à 2.400 euros et 8.5 € le mètre carré à la location.

Ainsi la fin du dispositif Pinel ne devrait pas trop nuire à la ville. L’agglomération de Poitiers redeviendra concurrentielle dès 2022 lorsque le dispositif Pinel prendra fin dans toutes les villes de France.

Partager ce contenu :

Son Descolonges

Dirigeant, spécialiste en Conseil en Gestion de Patrimoine