Marché Immobilier neuf : Pourquoi les prix continuent de grimper ?

Vous n’êtes pas sans le savoir, les prix du marché immobilier neuf continuent de grimper.

En un an, les prix des logements neuf ont augmenté de 5%. La demande est forte, les promoteurs sont à la peine, en particulier dans les zones dites « tendues ». Alors que Richard Ferrand à été désigné ministre du logement, certains professionnels rappellent qu’il est urgent de produire plus.

Selon les chiffres publiés par le Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), 35 059 logements ont été réservés sur les trois premiers mois de l’année (13,8 % de plus qu’au premier trimestre 2016).

Pourquoi les prix de l’immobilier continuent de grimper ?

Marché immobilier neuf : Une augmentation globale

Depuis le point bas atteint à l’été 2014, il s’agit du deuxième trimestre consécutif de hausse dans ventes immobilières. Les contribuables profitent des conditions favorables pour concrétiser leur projet immobilier. En effet, les taux du crédit restent encore très bas, les banques sont toujours à l’écoute des clients disposant d’un dossier solide.

Cependant, on constante que la croissance des réservations ralentit par rapport à son rythme des douze derniers mois, à fin mars la hausse est de 20 %. Selon ces chiffres, le rythme des mises en vente décélère. En effet, sur les trois premiers mois de 2017, 28 541 logements ont été mis sur le marché (+ 6.4 sur an), cela fait baisser l’offre commerciale à fin mars (-1,3%).

Le délai d’écoulement est réduit à 9 mois, ce qui inquiète la FPI, pour eux, le délai de 12 mois est équilibré et sain. C’est cette tension qui conduit à l’accélération des prix moyen au mètre carré sur tout le territoire. En outre, la légère remontée du taux d’emprunt pousse l’investisseur indécis à passer à l’action.

Marché immobilier neuf : Quel avenir ?

Les professionnels de l’immobilier espèrent que le nouveau gouvernement va adoucir les contraintes pesant sur l’offre de logements. Ils pensent que l’arrêt de certains recours et certaines réglementations permettront au marché de répondre aux besoins.

La politique dirigée vers l’offre que prône Emmanuel Macron doit rapidement se concrétiser s’il souhaite générer et entretenir une croissance. Cette politique prévoit la simplification des réglementations, une stabilité fiscale et une définition des zones prioritaires.

Pour les contribuables souhaitant concrétiser leur projet d’investissement immobilier, il existe encore des programmes dans des villes attractives comme Rennes par exemple. Avec la mise en service de la ligne Paris-Rennes, les deux villes ne seront plus qu’à 1h25 l’une de l’autre. Ce gain de 40 minutes par trajet rapproche la Bretagne de la capitale et dope déjà le marché immobilier :

Programme Pinel à Rennes « Altea Park »
Programme Pinel à Rennes « Prisma »
Programme Pinel à Rennes « Nouvel’Horizon »

Pour en savoir plus, effectuez une simulation Pinel gratuite ou contactez un professionnel de l’immobilier locatif neuf.

 

Source : 20minutes.fr

Partager ce contenu :

La Loi Pinel 2016

Administrateur du site La Loi Pinel 2016, expert en investissement immobilier locatif avec le dispositif fiscal de la loi Pinel en immobilier neuf et immobilier ancien réhabilité.