Le Marché immobilier : Un excellent mois d’avril

Face à une demande de logement qui augmente sans cesse et qui serait due une offre de plus en plus basse, les prix du marché immobilier continuent à grimper. Cette tendance ne touche pas seulement la région parisienne, elle touche aussi la plupart des métropoles régionales.

Dans ces grandes villes on constate une hausse générale des prix. Certaines villes de provinces atteignent même des records.

Le marché immobilier à Paris

Les vendeurs attendent l’issue des échéances électorales (présidentielles et législatives). Quant à la demande, elle progresse du fait de conditions favorables (baisse des taux d’emprunt, PTZ+, dispositifs fiscaux incitatifs… ). Le risque d’éclatement de la bulle spéculative pousse le gouvernement (Bercy), à rester vigilant malgré des signes encourageants.

A Paris on constate une hausse des prix de + 0.4 % en avril (+ 3.1 % depuis le début de l’année et + 6.2 % sur les 12 derniers mois). Les spécialistes immobiliers pensent que cette augmentation devrait aller jusqu’à l’été et atteindre des records. Toutes les typologies de bien sont impactées par cette hausse des prix :

► Sur les grandes surfaces (trois pièces et plus) : + 0.3 %

► Sur les petites surfaces (studio et deux-pièces)  : + 0.5 %

Cette tendance est globale dans la plupart des villes de la petite couronne :

► Val-de-Marne : + 0.2 %

► Hauts-de-Seine :+ 0.3 %

A l’exception de la Seine-Saint-Denis où il y a une baisse des prix de – 0.3 %.

Le marché immobilier dans les villes de province

A l’exception de Toulouse et Montpellier où les prix sont revus à la baisse ( -0.2 % en moyenne), on remarque une augmentation des prix dans les plus grandes villes de province (Lyon, Rennes…)
Dans les autres grandes agglomérations les prix ont augmenté de :

► + 1.2 % à Lille

► + 11.2 % à Bordeaux.

Dans la capitale girondine, les spécialistes parlent même de surchauffe. En effet pour Bordeaux on constate une hausse de + 7.4 (depuis le premier janvier 2017). Cette situation est problématique pour la ville qui devient de moins en moins accessible aux  ménages modestes et aux jeunes ménages. Le marché immobilier très demandé est sous surveillance, en effet les prix pourraient flamber dans les prochains mois.

Le marché immobilier : Des conditions d’achats favorables

Cette hausse des prix n’empêche pas les ménages de bénéficier d’excellentes conditions d’achats.

Alors que les taux de crédit immobilier étaient stables jusqu’en début d’année, en avril, on constate qu’ils sont passés de 1.75 % en moyenne à 1.85 % (pour un crédit sur 20 ans). Le taux du crédit immobilier pourrait atteindre 2 à 2.5 % au deuxième semestre selon MeilleursAgents.com.

Cette légère hausse des taux ne freine pas les investisseurs ayant un profil solide dans la concrétisation de leur projet d’acquisition immobilière. La conjoncture actuelle leur est particulièrement favorable. Ils cherchent des biens de qualité à forte valeur patrimoniale.

Le dispositif Pinel, très incitatif (jusqu’à 63000 € de réduction d’impôts) est particulièrement plébiscité par les primo-excédents, les jeunes ménages et les ménages modestes.

En place jusqu’au 31 décembre 2017 la loi Pinel devrait être reconduit au vue du programme immobilier d’Emmanuel Macron.

De nombreux programmes Pinel sont disponibles dans les grandes villes performantes et attractives (LyonRennes, Nantes, Toulouse), pour en savoir plus contactez un conseiller spécialiste de l’immobilier neuf.

 

Source : Empruntis.com

Partager ce contenu :

Loi Pinel 2017