Les Atouts de la loi Pinel

Défiscaliser grâce à un investissement immobilier locatif ? Depuis l’arrivée de la loi Pinel, la confiance revient et cela se voit. Les objectifs sont clairs : 63 000 euros de réduction d’impôts ! Si la loi Pinel n’est pas une révolution par rapport à l’ancien dispositif Duflot, alors en quoi est-il franchement plus avantageux ?

 

La loi Pinel vous fera oublier la loi Duflot

Les atouts de la loi Pinel

1. Par rapport au dispositif Duflot, les nouveautés du dispositif Pinel en matière de réduction d’impôt peuvent paraître timides. Alors que vous pouviez gommer 54 000 euros d’impôts chaque année en Duflot, vous pouvez bénéficier de 63 000 euros de réductions d’impôts avec la nouvelle loi. Comment ? En fait, la loi Pinel permet de prolonger la réduction d’impôt sur 12 ans là où l’ancien dispositif était limité à 9 ans.

2. Louer à ses enfants, petits-enfants ou à vos ascendants en loi Pinel, c’est possible. Seule condition : ils doivent fiscalement être indépendants de votre foyer.

L’investissement est donc devenu plus flexible avec ce qui peut sembler de loin « des petits détails ». La modification de la durée d’engagement, la possibilité de louer à ses ascendants ou descendants, les plafonds de ressources à la hausse… ces points font la différence et sont à l’avantage de loi Pinel.

Avant d’investir : s’informer, être conseillé

L’investissement dans l’immobilier n’est pas affectif, il devrait être réfléchi de façon rationnelle. C’est l’intérêt de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, afin qu’il vous explique également tous les critères à prendre en compte dans votre projet, selon votre profil fiscal et vos objectifs. L’important est que l’investisseur prenne toute la mesure de son opération. Parmi les choses à prendre en compte : le plafonnement des loyers, la plus ou moins-value à la revente, la situation géographique des programmes disponibles, la valorisation du bien le potentiel locatif, la fiscalisation des loyers…

Les articles associés

Fiscalité loi Pinel 2015 : ce qu’il faut savoir

Location loi Pinel : ce que dit la loi

Quelques points à ne pas oublier de la loi Pinel

1. La loi Pinel entre dans le plafonnement des niches fiscales fixé à 10 000  euros par an.

2. L’écologie fait désormai vraiment partie de la construction. La performance énergétique n’est plus un vain mot : la norme RT 2012 est l’une des conditions pour bénéficier de la réduction d’impôt loi Pinel.

3. Vous pouvez réaliser jusqu’à deux investissements par année et cumulez les deux réductions d’impôts avec le dispositif Pinel.

Partager ce contenu :

Son Descolonges

Dirigeant, spécialiste en Conseil en Gestion de Patrimoine