Reconfinement : les chantiers du BTP maintenus
Ce nouveau confinement va durer au moins jusqu’au 1er décembre, toutefois, les chantiers, eux, vont se poursuivre.
Ce nouveau confinement apparait plus souple qu’au mois de mars. En effet, le président de la République lors de son allocution mercredi soir, et le Premier ministre devant l’Assemblée nationale ce jeudi matin, ont tous les deux confirmé que le BTP pourra continuer à œuvrer. Le bâtiment et les travaux publics « continueront de fonctionner ».
Oliver Salleron, le président de la fédération française du bâtiment (FFB), précise : « Les maîtres d’ouvrage publics, notamment, doivent être en mesure de maintenir les chantiers ouverts. Quant aux clients particuliers, il faut leur rappeler que nous avons tout ce qu’il faut pour travailler chez eux en toute sécurité, au besoin en réalisant des tests, par exemple salivaires quand cela sera possible. »
Reconfinement, les chantiers du BTP maintenus : doit-on prévoir du retard ?
Nous ne savons pas encore si les chantiers prendront de nouveau du retard. Selon Corine Le Sciellour, directrice générale déléguée de la Fédération nationale des travaux publics : « Si un coordonnateur SPS (coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé, NDLR) ou un contrôleur de travaux est confiné, le chantier sera arrêté. C’est cela qui nous inquiète, car une entreprise ne gère pas seule un chantier de façon autonome. C’est une chaîne qui, cette fois, doit absolument tenir ».
Durant le premier confinement, les chantiers avaient été complètement arrêtés au début. Le secteur du BTP et le gouvernement ont eu du mal à trouver un terrain d’entente et un protocole sanitaire qui convenait à tous. Progressivement, ils ont pu reprendre.