le bon profil pour investir en pinel

le bon profil pour investir en Pinel ; rappel des conditions à respecter

Le dispositif Pinel concerne l’immobilier neuf. Il entre dans une stratégie du gouvernement de plan de relance du logement. Le but étant de développer la construction d’habitats neufs par l’intermédiaire d’investisseurs. En respectant les conditions imposées par la loi Pinel, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt à hauteur de la durée de mise en location. La réduction d’impôt sera de 12%, 18% ou 21%  du montant de votre bien. La loi Pinel implique de se soumettre aux plafonds de loyers imposés par l’État. Afin de profiter de cet avantage fiscal, vous devez respecter ces plafonds et ne pas instaurer librement vos montants de loyers.

 

le bon profil pour investir en Pinel : le profil type

L’investisseur locatif type en France est âgé en moyenne de 41 ans, il  vit en couple avec un revenu moyen de 70 300 euros par ménage.

Le coût moyen d’une opération est d’environ 168 000 euros.Ce montant est en hausse grâce notamment au taux très bas.L’investisseur finance son bien locatif avec peu  d’apport personnel et un crédit immobilier d’une durée moyenne de 20 ans et 5 mois.

Pour acquérir un bien de 40 m², selon la localisation les investisseurs réalise un effort de mensualités variant de 650 € à plus de 1 000 € selon la région.

L’effort d’épargne varie considérablement selon les région. Il est aussi possible de se lancer dans un investissement Pinel sans apport, toutefois, vous devez vous assurer d’avoir une capacité d’endettement adapté à votre investissement. Il faut également vous assurer que le remboursement de votre prêt n’excède pas 30% de vos revenus mensuels, auquel cas votre niveau de vie risque d’en pâtir. Ainsi les personnes qui souhaitent investir sans épargne doivent bénéficier de revenus importants.

Partager ce contenu :

Son Descolonges

Dirigeant, spécialiste en Conseil en Gestion de Patrimoine