Quelle est l’importance du prêt immobilier dans un investissement Pinel ?
Vous aimeriez réaliser un investissement locatif dans le cadre de la loi Pinel ? Le principe de cette loi est de faire profiter d’une réduction d’impôts en cas d’acquisition d’un logement concerné par le dispositif. Pour réaliser cet investissement, vous allez sûrement devoir passer par un prêt immobilier. Ce dernier joue un rôle important si vous voulez optimiser votre investissement.
Quel lien entre prêt immobilier et investissement Pinel ?
Pour pouvoir financer votre investissement dans le cadre de la loi Pinel, vous allez sûrement devoir contracter un prêt immobilier. Cette étape est importante puisque c’est qui va conditionner en partie la réussite de votre investissement ou non.
Qu’est-ce que la loi Pinel ?
La loi Pinel a été mise en place dans le cadre du plan de relance du logement. Le but de cette loi ? Relancer la mise en construction de logements neufs via des investisseurs. Concrètement, si vous faites l’acquisition d’un logement loi Pinel, et que toutes les conditions sont respectées, alors vous pourrez profiter d’une réduction d’impôt dont le montant correspond à un certain pourcentage du prix d’achat des logements neufs.
Pour bénéficier du dispositif Pinel, il est nécessaire de respecter certaines conditions :
- le bien immobilier concerné doit être mis en location au titre de résidence principale du locataire dans l’année suivant son acquisition, et pour une durée de 6, 9 ou 12 ans ;
- le bien doit être neuf ou en VEFA ;
- un plafond de loyers et un plafond de ressources du locataire est à respecter ;
- pour que le bien soit éligible au dispositif Pinel, il doit être écologique et obtenir la réglementation thermique 2012.
Pour en savoir plus sur la loi Pinel, vous pouvez consulter cet article.
Pourquoi un prêt immobilier est important pour un projet Pinel ?
Pour un projet d’investissement locatif, il est nécessaire dans la plupart des cas de contracter un prêt immobilier. C’est le moyen qui vous permettra de financer une partie de votre investissement. Le reste de votre investissement sera financé par :
- l’État, via la réduction d’impôts ;
- le locataire, qui va payer un loyer tous les mois.
Comme l’expliquent les experts de papernest, plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans la demande de votre prêt immobilier :
- la durée du crédit ;
- le taux d’emprunt ;
- les mensualités.
D’après les experts de papernest, pour contracter un prêt immobilier, il va falloir faire une demande auprès d’un organisme bancaire. La demande se fait en déposant un dossier constitué de pièces justificatives comme vos 2 derniers avis d’imposition, vos derniers bulletins de salaire ou encore un justificatif d’identité. Les experts de papernest vous conseillent de déposer votre dossier dans plusieurs banques différentes, afin de les comparer et d’obtenir le meilleur taux. Dans la plupart des cas, plus la durée de remboursement est longue, plus le taux du crédit augmentera et moins les mensualités seront élevées.
Sans prêt immobilier pour financer le projet, vous aurez plus de difficultés à réaliser votre investissement Pinel.