loyers impayés en France : une hausse alarmante
En avril, la ligne téléphonique « SOS Loyers impayés » a recensé 4000 appels soit deux fois plus qu’en janvier. Cette proportion de loyers impayés est particulièrement forte dans les régions suivantes :
Bouches-du-Rhône
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne et le Nord.
Les impayés peuvent représenter jusqu’à 25% de la totalité des logements. En revanche, Jean-Marc Torrollion,le Président de la FNAIM ne parle pas d’impayés, « plutôt de retards mêmes si certains signes laissent craindre plus grave ».
loyers impayés en France : chômage massif
Pour les bailleurs la crainte la plus forte est la mise au chômage d’une grande partie des salariés actuellement au chômage partiel, soit 8 millions de personnes. En comptant l’ensemble des locataires en France, la somme totale des loyers perçus dépasse 60 milliards d’euros. Ainsi, si le taux d’impayés passe de 2 à 4%, cela représenterait 1,2 milliard d’euros de pertes pour les bailleurs.
Dans le contexte de crise sanitaire, le gouvernement a décidé de repousser la trêve hivernale interdisant les expulsions locatives jusqu’au 10 juillet. Dans d’autres pays comme en Allemagne, les procédures d’expulsion contre les locataires n’ayant pas payé leurs loyers entre avril et juin sont interdites avec un report de deux ans des échéances.
Plusieurs idées pour arrêter la crise
Les locataires en difficulté pourraient demander de l’aide auprès des Fonds de solidarité logement. Toutefois, les budgets alloués à ces derniers varient largement selon les départements, et sont parfois trop faibles. La problématique des loyers impayés n’est donc toujours pas encore résolue.