Les professionnels de l’immobilier craignent la fin du Pinel

Le dispositif Pinel devrait prendre fin à la fin le 31 décembre. Les professionnels de l’immobilier craignent le pire, le gouvernement de son côté espère faire des économies sur les aides au logement.

Ce dispositif d’aide à l’investissement locatif  a pour objectif de relancer la mise en construction de logements neufs par le biais des investisseurs. Ainsi tout contribuable faisant l’acquisition d’un logement loi Pinel et respectant les conditions du dispositif bénéficie d’une réduction d’impôt équivalant à un pourcentage du montant de l’appartement selon la durée de mise en location.

Fin du Pinel : Une perte pour l’Etat ?

En mettant fin à la loi Pinel, le gouvernement mettrait terme à plus de 30 ans de défiscalisation sur l’investissement locatif. S’il ne bénéficie pas d’une prolongation le dispositif devrait prendre fin le 31 décembre. Ce dispositif est souvent pointé du doigt notamment pour son coût considérable.

En effet, cette année plus d’un milliard d’euros ont été budgétés pour la loi Pinel mais surtout son prédécesseur, le Scellier. Les professionnels trouvent ainsi des arguments pour prouver l’efficacité de ce dispositif. Plus d’une vente sur deux aujourd’hui se fait en loi Pinel selon la fédération des promoteurs immobiliers. Pour les professionnels de l’immobilier, la loi Pinel apporte des grains immédiats à l’Etat : plus d’emplois crées et plus de recettes TVA. Ils ne veulent en aucun cas sa fin, mais plaident plutôt pour son recentrage dans les seules zones tendues.

Fin du Pinel : Vers un centrage ?

Est-ce qu’un recentrage va permettre de faire des économies importantes ? Pas vraiment, même si de plus en plus de villes situées dans les zones les moins tendues de l’Hexagone obtiennent des dérogations pour proposer à leur tour le dispositif. Le recentrage n’aiderait donc pas vraiment les finances publiques. Beaucoup de villes ayant obtenu des dérogations sont déjà en sur-offre. Selon le laboratoire de l’immobilier, le taux de vacances est très élevé.

Le contexte n’incite donc pas à investir dans ces villes compte tenu du risque potentiel pour les investisseurs :

  • Perte de l’avantage fiscal ;
  • Risque de revente à perte.

Recentrer le dispositif Pinel sur les seules zones tendues permettrait donc surtout d’éviter de retomber dans les dérives qu’on avait connu du temps du Robien.

Faut-il investir avant la fin du Pinel ?

Pour les contribuables souhaitant investir en loi Pinel avant sa fin, le moment semble opportun. Les taux d’intérêt sont historiquement bas et de nombreux programmes Pinel sont disponibles dans des villes attractives et dynamiques comme Rennes et Nantes. Ces villes profitent de l’effet LVG et disposent des atouts économiques, touristiques et culturels.

Programme Pinel à Nantes (44) : La Petite Olympe

Programme Pinel à Rennes (35) : Prisma

Pour en savoir plus, contactez un conseiller, expert de l’immobilier locatif neuf.

 

Source : bfmtv.com

Partager ce contenu :

Son Descolonges

Dirigeant, spécialiste en Conseil en Gestion de Patrimoine