Investir dans l’immobilier neuf pour le louer : se créer un patrimoine
Investir dans un bien immobilier neuf que vous louer vous permet d’accéder à un investissement concret mais aussi de vous rapporter de nouvelles sources de revenus
L’immobilier neuf apporte de nombreux avantages. En effet, si avantageux, c’est parce qu’il vous fait aussi réaliser des économies. Les matériaux sont neufs et conformes aux dernières normes, pas de travaux à prévoir, les performances énergétiques vous feront gagner de l’argent, les frais de notaires sont réduits, et surtout vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables, comme ceux mis en place avec le dispositif Pinel. Pour rappel, investir dans un logement neuf via la loi Pinel, vous engage à louer votre bien immobilier 6, 9, ou 12 ans, ce qui vous permettra de bénéficier jusqu’à 21% de réduction d’impôt.
Investir dans l’immobilier neuf pour le louer : les étapes
Lorsqu’on achète un logement neuf dans le but de le louer, plusieurs éléments doivent être pris en compte car la mise en location est une étape importante qui nécessite toute votre attention. Pour louer votre bien, vous devrez notamment :
- Déterminer le loyer
- Créer une annonce locative courte et attractive
- Organiser et planifier les visites de votre bien avec les futurs locataires
- Sélectionner le ou les dossiers intéressants
- Rédiger un contrat de bail
- Gérer l’état des lieux d’entrée
- Encaisser les loyers et envoyer les quittances à votre locataire
- Etre présent en cas de besoin
- Gérer seul les éventuels litiges avec celui-ci
- Procéder à l’état des lieux de sortie, lors d’un changement de locataire.
Une agence de gestion représente 5 à 10 % du montant du loyer. En contrepartie, l’agence vous aide à trouver des locataires, elle gère les échanges, elle peut vous aider à déclarer vos revenus locatifs.