Encadrement des loyers Paris premier zonage loi Pinel révélé

L’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap) a dévoilé hier une carte qui présente avec une grande précision 80 zones de Paris classées par couleurs. L’Olap ne dit pas à quoi correspondent ces couleurs (ce qui ne signifie pas qu’elles ne veulent rien dire). 80 quartiers ont été classés en différentes catégories de couleurs selon le niveau de loyer médian (on voit sur cette carte que certaines zones ont en effet la même couleur). Ce niveau de loyer médian a été retenu par l’Observatoire au terme d’un long travail qui sera certainement un jour dévoilé également au public. Pour le moment, nous devons nous contenter de cette carte.

Paris divisée en 80 zones classés en différentes catégories de couleurs © Olap

Paris divisé en 80 zones classées en différentes catégories de couleurs © Olap

Encadrement des loyers Paris loi Pinel avec Google Maps

Plus loin dans sa méthodologie scientifique, l’Observatoire des loyers de Paris propose à l’internaute de connaître les niveaux de loyer du marché depuis son navigateur, ou une application iOS ou Android (si vous avez un Windows Phone, n’y pensez pas). Pour l’utiliser, il vous suffit de saisir une adresse et la taille du logement. Les amateurs de webdesign apprécieront grandement le site Internet et la qualité des applications. Les résultats proposés par l’outil mis en place par l’Olap sont des montants médians de loyers hors charges obtenus par un traitement statistique et économétrique à partir de la dernière base de références. 75 % des loyers sont compris entre les valeurs basse et haute indiquées.

Loi Pinel et encadrement des loyers : l’avenir toujours aussi incertain

Comme nous l’avions expliqué dans un précédent article sur le parcours d’incertitude de l’encadrement des loyers, L’Olap a bien annoncé avoir déposé une demande d’agrément au titre de la loi ALUR Pinel pour Paris auprès du ministère du Logement. L’Olap prévient : « Le comité régional de l’habitat et de l’hébergement doit ensuite se prononcer sur cette demande et l’agrément pourrait être attribué dès la fin de l’année ». Rappelons également que l’encadrement des loyers n’est prévu qu’à Paris et seulement à titre d’expérimentation. Un jour, ceci prendra sans aucun doute tout son sens, mais le nombre d’observateurs perplexes doit augmenter de jour en jour.

Partager ce contenu :