Écoquartier loi Pinel : investir dans le respect de l’environnement

Happy young family with three childrenL’écologie est un aspect incontournable du logement. Déjà, la loi Duflot introduisait la mise en place du label Bâtiment de basse consommation (BBC). Dans le dispositif qui le remplace, la loi Pinel, l’écologie est toujours d’actualité. Une dimension qui se traduit dans des projets écologiques, les écoquartiers loi Pinel. De plus en plus de programmes répondent à ces exigences de confort et de respect de l’environnement.

 

Loi Pinel et norme RT 2012

Pour être éligible en loi Pinel 2014, le logement doit être écologique. Les normes existent pour qualifier un logement vraiment écologique. Il s’agit d’obtenir la réglementation thermique 2012 (RT2012) ou le label BBC.

 

Un écoquartier loi Pinel, c’est quoi ?

Un écoquartier loi Pinel, c’est un projet d’aménagement urbain qui respecte les règles et les principes du développement durable. L’écoquartier loi Pinel s’adapte aussi aux caractéristiques du territoire. Le Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité s’est donné les moyens de posséder un référentiel dans le domaine de l’aménagement durable. Aujourd’hui, on parle tout simplement même de Ville durable.

Les enjeux écologiques et environnementaux sont au cœur de la loi Pinel. Les écoquartiers sont des quartiers résidentiels qui respectent scrupuleusement des normes mise en place dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Ces écoquartiers sont constitués majoritairement de résidences loi Pinel. Ils doivent remplir une série d’objectifs économiques et sociaux et répondre à une variété d’enjeux environnementaux :

  • Traitement des eaux de pluie
  • Diminution et valorisation des déchets
  • Prise en compte d’une densité raisonnable et intégration de la biodiversité urbaine dans le projet architectural
  • Développement des transports en commun et des transports « doux » et non polluants (voies piétonnes, pistes cyclables…)
  • Sobriété énergétique et développement des énergies renouvelables
  • Éco-construction (label BBC loi Pinel et label RT2012 loi Pinel)

Les écoquartiers loi Pinel offrent aux résidents un cadre de vie moderne. Rappelons que le terme « écologie » vient du grec « oîkos » qui signifie « maison ». Il est donc tout naturel aujourd’hui de retrouver cette exigence dans l’investissement immobilier loi Pinel en 2014.

 

Quel engouement pour les écoquartiers loi Pinel ?

Malheureusement, les Français sont encore peu séduits par les avantages des écoquartiers. Une étude du Crédoc montre que seulement 21 % de la population connaît une réalisation « écoquartier ». 31 % des Français seraient intéressés par habiter dans un quartier écologique. Le Gouvernement est très actif dans sa labellisation des écoquartiers. Ce n’est donc, peut-être, qu’une question de temps.

Les résidents des logements collectifs, surtout les jeunes, se sentiraient d’avantage concernés par l’environnement et l’idée d’un écoquartier pourrait les convaincre.

 

Comment motiver l’engouement vis à vis des écoquartiers loi Pinel ?

Selon le Crédoc, associer les habitants à la conception urbaine serait un moyen de susciter l’engouement pour l’habitat écologique. Découvrez l’appartement loi Pinel Transformation dans le nouvel écoquartier de Pantin.

Partager ce contenu :

Son Descolonges

Dirigeant, spécialiste en Conseil en Gestion de Patrimoine