Pourquoi investir en loi Pinel en 2015 ?
La loi Pinel est, en quelques sortes, un renforcement du dispositif précédent puisqu’il reprend les mécanismes de la loi Duflot tout en offrant une défiscalisation plus attractive. La souplesse du dispositif Pinel, salué par les investisseurs et les professionnels de l’investissement immobilier, est l’un des plus gros atouts du texte.
Qu’est-ce que la loi Pinel ?
La loi Pinel concerne l’investissement immobilier locatif. Ce dispositif fiscal est en vigueur en France, en métropole et en outre-mer, depuis septembre 2014. Il s’agit du plus récent dispositif de réduction d’impôt pour l’investissement locatif pensé par le gouvernement. La nouvelle loi Pinel 2015 propose plusieurs avantages pour l’investisseur.
Il est possible, dans le cadre d’un investissement loi Pinel, d’obtenir une réduction d’impôt de12% du prix du bien (dans la limite de 300 000 €) pour une durée mise en location de 6 ans. Pour un engagement locatif de 9 ans, la réduction sera de 18%, puis de 21% pour une période de location de 12 ans.
La limite de l’abattement fiscal est de 10 000 € par an, le dispositif Pinel entrant dans le plafonnement des niches fiscales, abaissé par le gouvernement en 2013 (il était de 18 000 avant 2013).
Qu’est-ce qu’un logement Pinel ?
Tout logement n’est pas éligible à la loi Pinel. Non seulement, certains critères écologiques notamment définissent les règles de l’éligibilité au dispositif, mais il faut aussi respecter un zonage Pinel. Les villes éligibles à la loi Pinel 2015 sont ainsi classées en zones, de A à C.
Remplir sa déclaration de revenus pour bénéficier de la réduction d’impôt Pinel
L’engagement de location (Cerfa 2044-EB), la déclaration des revenus fonciers (Cerfa 2044 ou 2044-SPE) et la déclaration des revenus complémentaire (Cerfa 2042-C) doivent être fournis à l’administration fiscale française. Vous avez des questions ? Postez votre commentaire ou contactez-nous !
Pour en savoir plus
Découvrez les solutions de financements de votre projet d’investissement avec un spécialiste du courtage bancaire.
Commentaires
Rétrolien : Régime des sociétés mères et droit de vote | Kacius ()