Peut-on investir dans l’immobilier ancien avec la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif fiscal permettant aux contribuables d’investir dans l’immobilier locatif neuf tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts. Beaucoup ignorent cependant qu’il est possible d’investir dans l’immobilier ancien à réhabiliter avec la loi Pinel ancien et le déficit foncier.
L’avantage fiscal, si les conditions d’éligibilité sont respectées, peut alors s’avérer très intéressant, grâce aux travaux et au déficit foncier. Il s’agit alors d’un investissement en Pinel ancien ou Pinel ancien optimisé au Déficit Foncier.
L’investissement en Pinel ancien optimisé au Déficit Foncier s’adresse aux contribuables disposant d’un fort niveau d’épargne. Cet investissement nécessite en effet un financement important pour l’acquisition du foncier et la réalisation des travaux.
Dans la cadre d’une opération en Pinel ancien optimisé au Déficit Foncier, l’avantage fiscal porte sur le prix du bien auquel s’ajoute le coût des travaux, dans la limite de 300 000 € et de 5 500 € au m². La réduction d’impôts peut alors atteindre 12% (location 6 ans), 18% (location 9 ans) ou 21% (location 12 ans).

 

Comment investir dans l’immobilier ancien avec la loi Pinel ?

Oui, il est possible de développer son patrimoine immobilier avec des biens immobiliers ancien à réhabiliter.
Sont éligibles au dispositif Pinel ancien ou Pinel ancien optimisé au Déficit Foncier les logements jugés insalubres/ inhabitables, nécessitant d’importants travaux (sur les fondations où les façades), ou encore sur la transformation d’un local en logement.
Pour en savoir plus sur cet investissement, n’hésitez pas à demander les conseils d’un expert.
Après avoir sélectionné l’immeuble ancien, il faudra donc le restaurer complètement puis le mettre en location au plus tard le 31 décembre de la 2ème année suivant celle de son acquisition.
Les travaux éligibles au dispositif Pinel sont ceux liés à la démolition, à la construction, à l’agrandissement, ou à la transformation du bien.
Les autres travaux (réparation ou rénovation) permettent eux de créer un déficit foncier.

Les contribuables percevant déjà des revenus fonciers peuvent également profiter pleinement des avantages fiscaux offerts par ce mécanisme. Le déficit foncier généré vient gommer les loyers perçus par ailleurs (même s’il s’agit d’autres biens non concernés par un régime fiscal).
Si un surplus de déficit est observé, celui-ci vient s’imputer au revenu imposable global dans la limite de 10 700 euros par an.
Le programme en Pinel ancien optimisé au Déficit Foncier « La Folie-Guillemot » est un investissement exceptionnel. Il vous permettra d’enrichir votre patrimoine d’un édifice emblématique tout en bénéficiant des avantages offerts par le dispositif . Contactez-nous pour en savoir plus.

Partager ce contenu :

Loi Pinel 2017