Investissement Pinel : Où obtenir les meilleures plus-values dans 10-15 ans ?
Cette année 2016 a signé le retour des investisseurs particuliers sur le marché immobilier neuf et ancien. L’investissement Pinel s’est révélé être une solution plébiscitée par tous les profils, notamment les primo-accédants, les jeunes actifs et les ménages modestes, soutenus par le nouveau prêt à taux zéro et les taux d’emprunt bas.
Les grandes villes de France ont comme toujours joué de leurs atouts (démographiques, économiques, touristiques) pour attirer les acquéreurs et de nouveau résidents (employés qualifiés, étudiants, étrangers…). Une récente étude prédictive, publiée par Meilleur Taux révèle les villes qui verraient leurs prix progresser ces prochaines quinze années.
Leur analyse s’est alors appuyée sur leur démographie, leur bassin d’emplois (source Insee), et l’évolution/amélioration de leur cadre de vie (grands travaux en cours et à venir). Trois moteurs essentiels du dynamisme du marché résidentiel. Ces critères sont alors notés sur 5 points.
Investissement Pinel : Quelles plus-values immobilières en Province d’ici 10-15 ans ?
On découvre que Lyon (2ème ville en France où investir), Rennes (Capitale de la Bretagne) et Nantes (1er pôle urbain du Grand Ouest) arrivent en tête des villes qui verraient leur prix augmenter. Selon les pronostics de Meilleur Taux, ces 3 villes pourraient alors dépasser la moyenne des grandes villes de 30% à 50%.
Avec une note globale de 4 points, Bordeaux, Nantes et Paris arrivent en 2ème position.
Viennent ensuite Lille, Strasbourg, Marseille, Montpellier (3 points). Puis enfin, Nice avec seulement 2 points.
Entre 2001 et 2016, Bordeaux, victime de son succès, a vu ses prix bondir de 204% (soit 66% de mieux que la moyenne de principales grandes villes). Elle a été suivie dans cette tendance par Lyon (+164%), Montpellier (+159%) et Lille (+156%). Paris, avec ses +144% ne dépasse la moyenne que de 6%. La progression des prix ont été moins importantes pour Strasbourg (+84%, soit 54% de moins que la moyenne), Rennes (+90%) et Marseille (+93%).
Investir en loi Pinel : Quelles plus-values immobilières en Ile-de-France d’ici 10-15 ans ?
Dans cette projection, Villejuif, Aubervilliers et Saint-Denis sont présentées comme les grandes gagnantes du Grand Paris. Ces villes prometteuses affichent fièrement leurs 5 étoiles.
Très bien connectées au futur réseau de transport et bénéficiant de bons moteurs économiques ou d’enseignement elles deviendront à coup sûr et cela très rapidement des cités pleines d’avenir pour l’investissement immobilier.
Viennent ensuite Bagneux et Noisy-le-Grand (4 étoiles à chaque fois). Pour ces cinq villes la surperformance par rapport à la moyenne du marché francilien pourrait atteindre 50 à 100%.
Les performances attendues dans 10-15 ans pour ces grandes villes offrent aux investisseurs une sélection prometteuse pour l’avenir de leurs acquisitions et des plus-values immobilières qu’ils pourront en tirer. L’investissement locatif neuf tient d’ailleurs une place de choix parmi les produits immobiliers favoris des français.