Le nouveau plan logement du gouvernement

Le projet de loi annoncé ce mercredi 13 septembre par Emmanuel Macron, concernant le nouveau plan logement du gouvernement, sera débattu au parlement à l’automne. Selon le président Emmanuel Macron, les APL favorisent l’augmentation des loyers. Ainsi il préconise un « choc d’offre » , une baisse des APL et il invite tous les propriétaires à baisser les loyers de 5€. Dans l’optique de faire des économies, il remet en cause le dispositif d’investissement locatif Pinel toujours effectif jusqu’au 31 décembre ainsi que le PTZ.

Le nouveau plan logement du gouvernement : les conséquences

Les bailleurs sociaux craignent que la baisse des loyers entraîne une réduction des financements de travaux dans les HLM. En pratique, il n’est pas aisément applicable de baisser les loyers dans le secteur privé, qui suit les fluctuations de l’offre et de la demande.

Le nouveau plan logement du gouvernement : la loi Pinel impactée

Le dispositif Pinel représente 6000 logements soit la moitié du totale de la construction sociale et plus de la moitié de la construction collective privée. Il permet de se constituer un patrimoine à long terme mais aussi de bénéficier d’une réduction d’impôt qui peut aller jusqu’à 21% du prix d’achat du bien.

Parmi les conditions à respecter pour bénéficier de la loi Pinel, il faut respecter le zonage Pinel mis en place par le gouvernement. L’état a délimité 5 zones en fonction de l’offre et de la demande. Les zones A et B disposant de loyers plus élevés se sont élargies depuis la loi Duflot. Cette extension est plus avantageux pour l’investisseur car cela lui garantit une meilleure rentabilité. Les 4 premières zones sont éligibles au Pinel toutefois la zone B2 ne serait pas réellement impactée par un manque de logements. Le projet de loi pourrait recentrer le dispositif sur les grandes villes qui souffriraient d’un déficit réel de logements. Ainsi 42 villes pourraient en être exclues.

En attendant le nouveau dispositif qui lui succédera, vous avez jusqu’au 31 décembre pour bénéficier de l’offre Pinel. Consultez nos offres en ligne.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander des informations sur la loi Pinel à un expert.

Partager ce contenu :

Son Descolonges

Dirigeant, spécialiste en Conseil en Gestion de Patrimoine